Installer des capteurs de mesure de débit d'air est un bon moyen de suivre précisément sa consommation et donc de faire des économies.

Comment réduire sa consommation énergétique d’air comprimé sur vos lignes de production ?

Assurer la durabilité et réduire la consommation d'énergie sont des enjeux cruciaux dans pratiquement toutes les industries. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, la réduction de la consommation énergétique des entreprises est devenue une urgence vitale.

L’air comprimé est une des énergies les plus fréquemment utilisées dans l’industrie, mais c’est également l’une des énergies les plus chères. Or les réseaux d’air comprimé se dégradent dans le temps et sont à l’origine d’un gaspillage important d’énergie. Il est donc primordial de pouvoir suivre les consommations d’air pour détecter ou anticiper la dégradation des réseaux et les pertes inutiles.

La transparence des installations : la base de la réduction énergétique

La transparence des installations est la clé de voute et la première étape incontournable dans une démarche d’amélioration de la consommation d’énergie. Sans une visibilité claire, précise et continue du débit d’air comprimé à différents niveaux dans les réseaux, il n’est pas possible d’espérer détecter rapidement des consommations anormales, des dérives et donc des fuites qui finissent par couter très chères.

Mais comment s’y prendre ?

5 leviers d’actions pour maîtriser et réduire sa consommation d’air comprimé

Il existe 5 leviers d’action sur lesquels vous pouvez agir pour réduire de manière significative la consommation d’énergie des réseaux d’air comprimés

1. Détecter les consommations anormales synonyme de fuites

2. Réduire les surconsommations liées à des process non optimisés ou à des machines défectueuses

3. Améliorer la compétitivité en priorisant la production sur les machines les moins énergivores

4. Optimiser les phases de maintenances des réseaux d’air et l’identification des fuites pour anticiper leur réparation

5. Prédire les défauts avant qu’ils ne se produisent et génèrent une consommation inutile

 
Pour mettre en place ces actions, l’utilisation de capteurs de mesure de débit d’air est le premier pas pour gagner en transparence et surveiller efficacement ses installations d’air comprimé. C'est assez simple à mettre en œuvre et le coût est abordable, surtout au regard des économies gagnées.

FTMg : Capteur de mesure de débit dans les réseaux d’air comprimé

Qu'est-ce que le capteur FTMg ?


Le FTMg est un capteur multifonctionnel et tout en 1 pour l’air comprimé, qui mesure le débit d’air réel normalisé et corrigé grâce à une mesure simultanée de la température et la pression d’air du réseau. Il restitue avec précision la consommation d’air instantanée en débit ou directement en énergie (kWh).

Les données fournies par chacun des capteurs installés peuvent être ainsi utilisées pour mettre en place des actions de réduction de la consommation d'énergie conformément à la norme ISO 50001.


Avantage n°1 : Mesure simultanée de 8 paramètres en un seul appareil, simplifiant l’équipement


Les 8 paramètres permettent de simplifier les installations et d'obtenir des mesures normalisées, image fidèle de la consommation réelle d’air et de l’état des installations.

  • Vitesse de l'écoulement,
  • Énergie,
  • Débit volumétrique,
  • Volume total,
  • Débit massique,
  • Masse totale,
  • Pression,
  • Température.

Avantage n°2 : Historisation pour détecter les fuites (où et quand)



Les variantes Ethernet sont dotées d’un webserver et sont capables de réaliser la comptabilisation et l’historisation des données jusqu’à 7j. Cela offre un premier niveau de suivi de consommation à travers une visualisation rétroactive simple et rapide sous forme de graphiques pour détecter les incohérences et consommations anormales.

Avantage n°3 : Transmission des données vers des systèmes MES et/ou Cloud pour des analyses poussées



Avec ses nombreux protocoles de communication aux standards les plus récents (MQTT, OPC UA, IO-Link), les données des capteurs FTMg peuvent être remontées facilement au niveau de la supervision des usines et s’inclure aisément dans un système global de gestion d’énergie existant.

SICK propose également des passerelles IIoT, pour pouvoir s’adapter aux architectures en place et offrir une solution complète nécessaire à la mise en œuvre de la remontée des données et leur intégration dans les systèmes MES ou vers des plateformes Cloud.

Avantage n°4 : Surveillance, pilotage, alertes et anticipation avec le logiciel Monitoring Box



En associant le FTMg au logiciel Monitoring Box, vous disposez d’une solution complète et clé en main du capteur à la remontée de données jusqu'à l’application de surveillance. Monitoring Box inclue des tableaux de bords configurables, des alarmes, des envois de messages et d’alertes, des comparaisons entre machines, entre ateliers, entre usines et ce, sans limitation temporelle.

Il devient facile d'analyser la consommation et de planifier les intervalles de maintenance mais également d’orienter la production vers les machines les plus efficaces pour réduire les coûts de production.

À vous l'efficacité énergétique !

vous souhaitez en savoir plus ? avoir des conseils personnalisés pour votre installation ? Téléchargez la documentation et Faites-vous rappeler !

Notre équipe d'experts, vous recontactera pour discuter de vos problématiques.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour que nous puissions vous rappeler. N'hésitez pas à préciser votre demande dans le champ prévu à cet effet si besoin. Ce formulaire vous renverra directement sur la documentation pour téléchargement.
par ex. +33 782 626 399
Les champs marqués d'un * doivent être obligatoirement remplis.