Machine de nettoyage de bouteilles en verre :
Classifier automatiquement les bouteilles grâce au Deep Learning

Le Deep Learning permet de développer facilement des inspections d'objets fiables et automatisées pour réduire les déchets, éviter les temps d’arrêt et accroître la productivité


Les laveuses de bouteilles dans l’industrie des boissons doivent détecter si elles nettoient du verre neuf ou du verre recyclé (usagé). En effet, le coefficient de frottement étant différent, la vitesse de convoyage des bouteilles doit être adaptée. Sinon, elles peuvent faire des "sorties de route" et provoquer des arrêts machines. Les machines de nettoyage ont donc deux programmes de marche différents. Jusqu’à présent, la sélection du programme approprié se faisait manuellement pour éviter d’éventuels temps d’arrêt. En utilisant la caméra de vision 2D InspectorP62x en combinaison avec la SensorApp Intelligent Inspection, la classification des bouteilles neuves ou usagées est maintenant facilement automatisée dans la zone d’alimentation de la laveuse de bouteilles. La productivité est donc largement améliorée.

Téléchargez le Livre-blanc "Capteurs et intelligence artificielle en automatisation industrielle"

Comment marche le Deep Learning dans cette application ?

Au départ, il faut apprendre au système à reconnaître les bouteilles neuves des bouteilles usagées. Pour cela, il faut entraîner ce qu'on appelle les réseaux neuronaux. L'apprentissage se fait dans le Cloud, grâce à des exemples/images types collectés via la caméra. L'algorithme de la SensorApp Intelligent Inspection directement embarqué dans la caméra se charge ensuite de faire l'analyse.

Ainsi, la caméra 2D InspectorP621 permet d’assurer une commutation automatisée entre les différents programmes pour le verre neuf et usagé et donc d’optimiser la consommation d’eau de la machine. Par ailleurs, il est possible de réduire les perturbations au niveau de la zone d'alimentation qui rendent nécessaires les interventions des opérateurs. Ceci réduit les coûts et augmente la disponibilité des machines.

Le Deep Learning apporte donc des gains de productivité et d'efficacité notables :

  • Augmentation de la disponibilité de la machine
  • Amélioration du Temps Moyen entre les Pannes (MTBT/MTBF)
  • Optimisation de la consommation d'eau grâce à l'absence de redémarrage
  • Intégration dans le contrôleur de la machine et l'IHM

Caméra 2D programmable InspectorP621

Cette caméra de vision industrielle est tout-en-un, polyvalente et compacte. La SensorApp Quality Inspection fournie et préinstallée est à la fois idéale pour les experts et les profanes. D'autres applications de l'écosystème AppSpace sont disponibles en option pour étendre ses fonctionnalités, comme l'app Intelligent Inspection pour la classification d'objet.

En bref
  • SensorApp Quality Inspection fournie et préinstallée
  • Boîtier IP65 compact, robuste, avec unité de connexion rotative
  • LED performantes, objectif de qualité supérieure et fonction d’autofocus d’apprentissage
  • Nombreuses interfaces de communication
  • Exécution de SICK AppSpace SensorApps compatibles
  • Programmables avec SICK AppStudio

SensorApps Intelligent Inspection

Cette appli de Deep Learning permet de réaliser simplement une classification d'objet qui ne serait pas possible avec la vision industrielle basée sur des règles. Grâce à un apprentissage basé sur des exemples, la SICK SensorApp Intelligent Inspection permet de former le réseau neuronal pour son exécution directement sur le capteur, sans équipement supplémentaire.

En bref
  • Classification d’objets avec la technologie Deep Learning
  • Fonctionne avec les capteurs de vision 2D InspectorP6xx
  • Interface utilisateur facile à utiliser via le navigateur Web
  • Outils logiciels conventionnels basés sur des règles pour la vision industrielle inclus
  • Adaptation rapide avec SICK Nova Toolso