Savoir quoi est où et à quel moment pendant la production ?

Comment gérer le flux de vos actifs de production : composants, matériels, marchandises, palettes, véhicules de manutention...

Aussi bien organisée soit-elle, votre production rencontre parfois des interruptions ou des ralentissements car, entre deux étapes, vous perdez le suivi de tel ou tel matériel, telle marchandise, telle palette, ou bien tel AGV ou chariot de manutention avec ce qu'il contient. Bref, vous ne savez pas toujours où se trouvent vos "actifs" de production. Ces pertes de temps et d'efficacité sont franchement rageantes. Et cela est d'autant plus vrai que les processus logistiques autour de la production sont de plus en plus complexes, mais aussi plus flexibles, plus modulaires et plus "auto-organisés". Ils imposent désormais une traçabilité continue des flux de matériels dès la production. Connaître en temps réel et avec précision le déroulement chronologique et la position exacte de ses actifs et des marchandises qu'ils contiennent est la clé pour obtenir une qualité optimale de ses flux intralogistiques au cours de la production.
Téléchargez la documentation complète et recevez en plus le Livre-Blanc "Géolocalisation temps réel par tag UWB, fonctionnement et applications"

Veuillez remplir le formulaire pour télécharger l'ensemble des documents.

Tag-LOC System et Asset Analytics, la solution pour géolocaliser, suivre et gérer ses biens avec précision sur site et en dehors

Le Tag-LOC System est un système de géolocalisation pour les applications industrielles. Il détermine en temps réel l’emplacement exact des actifs tels que les véhicules, les pièces, les matériaux, etc. Les données de position peuvent être utilisées pour assurer le suivi et la traçabilité des actifs, ce qui permet un contrôle continu des mouvements de marchandises et des flux de matériels. En outre, le logiciel Asset Analytics de SICK permet de visualiser et d’évaluer les données enregistrées. En fonction des exigences de l’application, le système Tag-LOC peut être combiné avec des technologies d’identification telles que la RFID et le LiDAR. Les processus de production et de logistique peuvent ainsi être entièrement automatisés.

Comment ça marche ?

Système UWB Tag-Loc System : la localisation au mètre près
Le Tag-LOC System est un système radio pour la localisation de vos actifs basée sur tag UWB. Il fonctionne sur bande de fréquence entre 3,1 GHz et 10,6 GHz pour la communication en zone proche. La très grande plage de fréquence permet d’assurer un taux de transmission très élevé. Avec une portée d’environ 20 à 50m, il est destiné à la localisation indoor - tout comme la faible puissance d’émission en fonctionnement permanent des antennes UWB (ancres). Afin de pouvoir localiser un actif (asset), celui-ci est équipé d’un tag UWB qui lui affecte une identité unique lors de la localisation. Lorsque l’objet logistique se déplace dans la zone de détection de plusieurs ancres, ces dernières peuvent déterminer la distance par rapport au tag, et, en calculant les valeurs de distance de trois antennes, la position de l’actif dans l’espace. Le système atteint alors une exactitude de localisation de moins d’un mètre. Chaque valeur de position est dotée d’un horodatage, permettant ainsi de savoir quo est où et quand.
Logiciel Assets Analytics, le complément logiciel
Asset Analytics est une plate-forme de visualisation et d’analyse. En dehors de la représentation simplifiée des données des capteurs sur la position, l’état et autres données en temps réel, elle est avant tout destinée au traitement des données collectées. Ce logiciel permet par exemple de représenter les profils de mouvement, d’analyser les temps de transport et d’arrêt et de déduire les potentielles d’optimisation des processus logistiques. De plus, il est possible d’installer une gestion des événements individuelle. Cette dernière permet de déclencher de manière automatisée des actions définies par l’utilisateur telles que des messages par SMS ou email.
Asset Analytics offre en plus des interfaces ouvertes permettant l’utilisation de données brutes et pré-traitées au cours de la chaîne d’approvisionnement, données exploitables avec l’Asset Management de l’entreprise ainsi que dans des applications cloud. Cette connectivité permet d’utiliser également les données de localisation au niveau ERP et MES, pour une meilleure compréhension des flux de matériau, par exemple pour analyser les temps de course et de transport entre les points d’entrée et de sortie et optimiser la chaîne logistique.